Accompagnement
Projet d’accueil personnalisé
La Maison de retraite des Augustines de Saint-Germain-en-Laye a mis en place un Projet d’Accueil Personnalisé (PAP). Une réunion a lieu lors des premiers mois du séjour du résident afin de dresser un bilan de la situation, de comprendre quelles sont les attentes du résident, de la famille, mais également de relever les activités dans lesquelles le résident se sent à l’aise. Il s’agit également d’un moment pendant lequel la famille parle du résident, de ses traits de personnalité, de certains événements marquants permettant ainsi de comprendre les points forts ou plus faibles sur lesquels axer l’accompagnement physique et psychologique du résident.
L’équipe présente lors de cet accompagnement est constituée du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice, de la psychologue, de la psychomotricienne s’il s’agit d’un résident nécessitant de l’intervention de cette dernière.
En amont de cette réunion, l’infirmière coordinatrice aura pris le temps de discuter avec l’équipe soignante afin d’avoir un regard éclairé sur l’état du résident.
Le cœur de ce projet d’accueil et d’accompagnement est un travail en trinôme avec le résident, sa famille et l’établissement. De cette façon, le résident peut bénéficier du meilleur accompagnement possible tant par les équipes de l’établissement que par la bienveillance de sa famille.
L’équipe
Sous l’autorité du Conseil d’administration, une équipe pluridisciplinaire composée de laïcs et de religieuses assure un service continu jour et nuit auprès des résidents.
La Maison de Retraite est dirigée par une directrice laïque en relation étroite avec la Communauté. Elle s’inscrit dans le projet de l’association ADEODAT.
Un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice veillent au respect des bonnes pratiques de soin, coordonnent la prise en charge des personnes âgées accueillies et participent à la formation du personnel.
Les infirmiers et les aides-soignants assurent les soins nécessaires à chaque résident (toilette, habillage, repas, distribution des médicaments…). Les agents de services hôteliers veillent à la propreté ainsi qu’à l’hygiène de la Maison.
Une psychologue, une psychomotricienne, une art-thérapeute et une animatrice interviennent régulièrement pour aider au maintien de l’autonomie des résidents.
Une équipe administrative œuvre au quotidien au service des résidents, des familles et des équipes.